/**/ <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\07521955676\46blogName\75Ckdo\46publishMode\75PUBLISH_MODE_BLOGSPOT\46navbarType\75BLACK\46layoutType\75CLASSIC\46searchRoot\75http://ckdo.blogspot.com/search\46blogLocale\75fr_FR\46v\0752\46homepageUrl\75http://ckdo.blogspot.com/\46vt\0757046781273170121434', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>


Couper un mp3 avec Audacity

25 juillet 2006

- Téléchargez et installez Audacity v1.2.4 - Freeware - 2Mo - Français en faisant "Edition" , "Préférences" , "Interface" et dans "Langage" : "Français" - Screenshoot.

- Coupez vos mp3 avec Audacity.
Lorsqu'on enregistre des radios au format mp3 sur internet, il arrive souvent que les titres soient brutalement coupés par les publicités , les jingles de la radio ou la voix de l'animateur. Audacity peut remédier efficacement à ce problème.

1/ Ouvrez votre mp3 en faisant "Fichier" puis "Ouvrir" . Pour que Audacity reconnaisse le format mp3 , installez l'encodeur lame.
2/ Placez votre curseur sur le spectrogramme bleu , juste avant le début de la pub. Pour vous aider vous avez l'icône de la loupe + qui agrandit le spectrogramme.3/ Pour couper le morceau en trop vous avez 2 possibiltés: - Soit vous cliquez sur "Edition" puis "Sélectionner..." puis "du curseur à la fin".
- Soit vous sélectionnez la fin du spectrogramme en faisant glisser votre curseur jusquà la fin du morceau.
4/ Pour couper vous appuyez sur l'icône paire de ciseaux (la première icône juste au dessus du spectrogramme).Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur les touches fléchées.
- Faire fondre en fermeture un mp3 ayant une fin trop brutale.
Votre mp3 vient d'être amputé du morceau en trop , mais la façon dont il se termine est trop brutale. Audacity possède une fonction interessante pour remédier efficacement à ce problème.
1/ Pour vous aider vous avez l'icône de la loupe + qui agrandit le spectrogramme..Un peu vers la fin du morceau , placez votre curseur.
2/ Dans le menu du haut de Audacity, cliquez sur "Edition" puis "Sélectionner..." puis "du curseur à la fin". Aussitôt la partie du curseur jusqu' à la fin du morceau se grise . C'est la partie qui va fondre en fermeture.
3/Dans le menu du haut de Audacity, cliquez sur "Effet" puis "Fondre en fermeture". La fin du spectrogramme s'amenuise.
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer au format mp3.

- Installez Lame pour pouvoir enregistrer au format mp3.
Pour pouvoir exporter un fichier au format mp3 avec audacity , il faut installer le logiciel d'encodage MP3 , si ce n'est déjà fait. Suivez les instructions suivantes:
1/ Pour Windows, allez sur la page de téléchargement de LAME.
2/ Cliquez sur un des liens "lame-3.96.1" (plusieurs liens mirroirs sont proposés).
3/ Une fois le téléchargement achevé, dézippez et enregistrez le fichier lame_enc.dll quelquepart sur votre ordinateur. (Créer un dossier lame-3.96.1 par exemple dans C:\Program Files\Audacity et transférer la totalité du zip lame-3.96.1.zip dans le dossier créé).
4/ La première fois que vous exporterez en MP3, Audacity vous demandera où est stocké lame_enc.dll. : ouvrez "démarrer" "poste de travail" puis "Disque local (C:)" puis ....
C:\Program Files\Audacity\lame-3.96.1
5/ Pour enregistrer au format mp3 , il suffit de cliquer sur "Fichier" puis "Exporter comme MP3..."

Lire aussi:
- Enregistrer des radios du monde entier.
- Enregistrer n'importe quel son au format mp3 avec Audacity
.

Libellés : ,

Pour laisser un commentaire , cliquez !